L'interview du mois par Sylvie Lafaye

Mieux se connaitre, créer du lien et pourquoi pas organiser des parties entre nous, mais aussi donner à de potentiels nouveaux adhérents l’envie de rejoindre l’USCL, tel est l’objectif de cette rubrique lancée en janvier 2023.

Vous souhaitez nous faire partager votre expérience, vos joies et vos émotions golfiques, les difficultés que vous avez rencontrées lors de l’apprentissage du golf, les golfs sympas que vous avez découverts et vos beaux moments sur les parcours, les situations conviviales que vous avez vécues au 19e trou (notamment !), … autant de sujets qui ne laisseront pas nos lecteurs indifférents 😊

Chaque mois, je dresse le portrait d’un golfeur quel que soit son ancienneté dans le golf, son niveau de jeu, son âge…
Vous souhaitez être interviewé, contactez Sylvie Lafaye au 06 08 28 18 30

Crédit photo : Sylvie Lafaye

Christine Pensuet et Rémy Esmenard

Christine, golfeuse depuis 10 ans, index : 31.5

pratique la natation, l’aquagym et le Pilates

Rémy, golfeur depuis 24 ans, index : 21

mais également badiste

Un jeune couple débordant d’énergie et tous deux très investis dans le monde associatif et dans le partage

« On doit être fait pour ça, j’imagine ! »

« Le golf, c’est le jeu et le plaisir de jouer ensemble mais surtout l’aspect humain »

Christine et Rémy, nous avons envie de vous connaitre !

Christine : Je suis retraitée 😊J’adore nager et je pratique l’aquagym et le Pilates. J’ai découvert récemment le jardinage (auparavant, j’avais toujours habité en appartement !) et ça me plait beaucoup.

Avant d’être retraitée, je faisais beaucoup de tennis et de squash et je me suis dit qu’à la retraite ces sports étaient un peu agressifs et je n’étais pas certaine de pouvoir continuer. Je cherchais quelque chose qui puisse se pratiquer un peu partout, seule ou en groupe et dans un espace sympa de nature et puis j’ai rencontré des personnes qui m’ont parlé de golf. J’ai fait une initiation, ça m’a énormément plu. J’ai vite été piquée par le virus du golf et je n’ai pas trouvé à ce jour d’antidote ! J’ai rejoint la section golf de l’association de l’entreprise et l’aventure est partie à ce moment-là.

Rémy : Je serai retraité à la fin de l’année, pour le moment je travaille encore trois jours par semaine. Le golf seul ne me suffirait pas ! Je fais aussi du badminton, du jardinage, du bricolage et nous faisons quelques voyages par ci par là !

J’ai débuté le golf avec deux amis de travail. Nous avons passé notre carte verte à Marolles-en-Brie et très vite nous sommes devenus adhérents de la section golf de l’entreprise.

L’entreprise a été vendue et la section golf dont j’étais le responsable a été dissoute de fait. Nous avons un peu anticipé cette disparition en devenant avec Christine adhérents au golf de Lésigny et de l’USCL (c’est notre première année) mais nous continuons à faire vivre un groupe de golfeurs de notre ancienne entreprise. Nous avons créé ce groupe « informel » que nous avons appelé « Les amis golfeurs » avec une quarantaine de membres habitant en IDF et en Province (Normandie, Bordelais, Bretagne).

Avec Christine, nous sommes pas mal occupés avec l’animation de ce groupe. Nous organisons une douzaine de compétitions par an -compétitions que nous organisons de A à Z-, un séjour par an à l’étranger, un week-end en France. Fin mai, nous partons à Ténérife avec une trentaine de golfeurs du groupe et nous organiserons peut-être un week-end en septembre.

Parlez-nous du dernier week-end en Normandie des 12 et 13 avril

Nous nous sommes dit qu’il y avait une association sur le golf de Lésigny, que nous aimons le golf, que nous avons l’habitude de faire de l’associatif, donc nous sommes devenus adhérents pour rencontrer d’autres personnes, élargir toujours les connaissances golfiques… et nous voilà partis pour ce premier week-end avec l’USCL !

Christine : Nous avons été très bien accueillis et nous avons eu plaisir à rencontrer les participants, c’était aussi à nous de faire le pas. J’avais participé à une sortie des « Jeudis de Guy » lors de la chandeleur : moment très convivial même si les conditions météorologiques n’étaient pas optimales. Ce fut très amical et cela m’a permis de faire connaissance, de faire les premières rencontres. Puis nous nous sommes dit que nous allions participer au week-end en Normandie. C’était pour nous l’occasion de rencontrer les uns les autres et lier connaissance. Ça a été très agréable, tous ont été très cordiaux.

Rémy : Les week-ends de l’USCL ressemblent beaucoup à ceux que nous organisons. Nous étions curieux de voir comment cela allait se passer, quel serait l’accueil, l’état d’esprit, la façon de faire… En fait, ça ressemble de très près à ce que nous organisons ! C’est golfique, les gens ne se prennent pas la tête, c’est épicurien 😊

Ça nous va bien, le week-end s’est bien passé et nous avons été bien accueillis. On va continuer, ça c’est sûr !

Des propositions à faire pour l’USCL ?

Un groupe comme l’USCL pourrait, pourquoi pas, organiser un séjour à l’étranger. C’est une suggestion et nous sommes prêts à apporter notre aide et nos contacts. C’est un truc qu’on sait faire et qu’on aime faire.

Et puis s’il y a besoin d’aide dans le Comité, quel que soit la tâche, nous pouvons trouver du temps pour le bénéfice de l’USCL et de ses membres.

Une anecdote golfique à nous glisser ?

Un grand plouf sur le golf Bluegreen Rueil-Malmaison !

A l’époque avec la section golf de notre entreprise, nous organisions des séances d’initiation pour les collaborateurs de l’entreprise sur le golf de Rueil-Malmaison. Les participants étaient pris en charge par des pros, ils faisaient leur découverte et pendant ce temps-là avec Rémy et Jean-Claude, un autre membre de la section golf, nous allions faire un parcours.

Ma balle tombe dans un point d’eau... Jean-Claude me dit : « n’y vas pas, c’est du plastique, tu vas glisser et tu vas tomber dans l’eau » et donc j’abandonne ma balle.

Et d’un seul coup… Plouf… « Venez m’aider, je ne peux pas sortir » c’était Rémy, qui comme moi avait mis sa balle dans l’eau… il a voulu la récupérer et il a glissé sur le liner. Il n’arrivait plus à remonter, il a beau être grand, ça glissait énormément, il n’avait pas de prise mais à deux, nous avons quand même réussi à le hisser hors de l’eau ! C’était au mois d’octobre… il était trempé jusqu’à la poitrine et on a fini ainsi la partie ! No comment !

Le seul regret, c’est que nous n’avons pas pris de photo 😊 Rétrospectivement, un moment assez rigolo !

Une oie frappée par le swing de Christine !

La première fois, c’était sur le golf de Saint-Aubin et j’ai récidivé sur le parcours de Bussy-Saint-Georges ! J’étais sur un départ et mon coup de drive est parti très bas. L’oie a pris ma balle dans l’épaule. L’oie était un peu secouée mais est quand même repartie… un peu en biais. Amusant mais effrayant à la fois quand l’oie s’est retournée, j’ai vraiment cru qu’elle allait me demander des comptes 😉 !

Le parcours qui vous a particulièrement touché

Ils sont tous tellement différents et tous les parcours sont intéressants 😊

 

S’il ne fallait en donner qu’un… Nous avons eu la chance à l’occasion d’un séjour en France avec notre groupe, de jouer sur le golf de Biarritz le Phare en mode privatisé, c’est un parcours magnifique, extrêmement bien entretenu. Nous étions une quarantaine de golfeurs avec le golf rien que pour nous. C’est topissime, c’est confortable et en plus il faisait beau ! C’est un très beau souvenir et c’est peut-être quelque chose que l’on ne refera plus jamais. C’était un moment fort sympathique.

 

Pour Rémy, c’est le golf d’Etretat qu’il préfère. « C’est un parcours absolument magnifique dans un cadre extraordinaire ».

 

Christine a été touchée par un golf sur Agadir, « splendide avec toutes ses fleurs et ses palmiers » et elle adore jouer sur le golf du Château de Rochefort (dans les Yvelines), « il est boisé, il est beau et très vallonné ».

 Tous deux s’accordent à dire que curieusement, quand on joue bien, le golf est toujours plus beau ! 

 

Le mot de la fin

 

Rémy : Même quand on joue avec des personnes que l’on ne connait pas, c’est assez rare que chacun reste de son côté, il y a toujours un échange et c’est génial. J’essaye toujours de provoquer un dialogue, mais quand ça ne vient pas au bout d’un moment je laisse tomber et comme par hasard, on joue un peu moins bien, avec moins de plaisir. Dans la compétition, la course à l’index n’est pas notre leitmotiv principal plutôt le côté « challenge ». Pour moi, le golf c’est le plaisir humain et le jeu.

 

Christine : Le golf c’est sans fin ! Les échanges peuvent être agréables, on peut jouer avec des personnes qui jouent très bien. J’ai joué à Deauville avec Assia qui, alliant douceur et gentillesse, joue fabuleusement bien, j’ai vraiment passé un très bon moment. Ce fut un vrai moment de plaisir et une belle rencontre. Il n’y a pas que le jeu dans le golf… il y a aussi le 19ème trou avec son ambiance et sa convivialité.

  

Le but c’est de prendre du plaisir et de le partager 😊

Propos recueillis par Sylvie Lafaye, Mai 2024