L'interview du mois par Sylvie Lafaye

Mieux se connaitre, créer du lien et pourquoi pas organiser des parties entre nous, mais aussi donner à de potentiels nouveaux adhérents l’envie de rejoindre l’USCL, tel est l’objectif de cette rubrique lancée en janvier 2023.

Vous souhaitez nous faire partager votre expérience, vos joies et vos émotions golfiques, les difficultés que vous avez rencontrées lors de l’apprentissage du golf, les golfs sympas que vous avez découverts et vos beaux moments sur les parcours, les situations conviviales que vous avez vécues au 19e trou (notamment !), … autant de sujets qui ne laisseront pas nos lecteurs indifférents 😊

Chaque mois, je dresse le portrait d’un golfeur quel que soit son ancienneté dans le golf, son niveau de jeu, son âge…
Vous souhaitez être interviewé, contactez Sylvie Lafaye au 06 08 28 18 30

David Soussan (Golf Lésigny), Yves Tamet et Gilles Lapatrie (USCL), Arnaud Martin (Techstar Avon & Melun by Autosphere),Daniel Ferreira (Standing Chauff)

Trophée Mercedes 2023, le 1er juillet 2023,

Crédit photo : Guy Bouvrée

Yves Tamet

69 ans, Index : 16,3

Membre du Comité de l’USCL, section golf

Capitaine de l’équipe Première

Déteste mal jouer et perdre !

Avocat honoraire

Portrait d’un heureux retraité !

Avocat depuis 1979, spécialiste en droit social.

Bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Seine-Saint-Denis à 53 ans, élu pour un mandat de deux ans, membre du conseil de l’Ordre et trésorier pendant près de 20 ans.

Membre du conseil syndical et du bureau du Syndicat des Avocats de France, (SAF), pendant 6 ans. Elu au Conseil National des Barreaux sur deux mandats de trois ans en 2011.

J’ai aussi été conseiller municipal d’Aubervilliers (93) de 1983 à 1995 puis de 2001 à 2007 à Joinville-le-Pont et Président du Basket Club de Joinville le Pont pendant 3 ans.

Je savoure pleinement ma retraite en qualité d’avocat honoraire depuis le 1er juillet 2020. 😊

Comment es-tu arrivé au golf ?

Nos enfants étaient très jeunes à l’époque et c’est en 1997 que nous avons eu avec Assia notre première initiation au golf dans un centre de vacances en Camargue. Nous avons ensuite débuté sur le golf de Gonesse, dans le Val d’Oise, essentiellement durant les périodes estivales et lors des compétitions les dimanches. De l’index 36, je suis rapidement descendu à 24/25 après j’ai plafonné longtemps alors qu’Assia a mis plus de temps, et le jour où elle m’a doublé… je ne l’ai jamais revue !

Pour reprendre ton expression « Je suis le mari de … »

Index 10, Assia a été championne sénior en 2023 de Seine-et-Marne. Elle a gagné le championnat du club et la coupe Fémina en septembre 2023.

Assia Tamet, Gilles Lapatri eet Jeazn-Pierre Robin (USCVL Lésigny)

Championnat du club 24 septembre 2023Crédit photo : Guy Bouvrée

C’est en 2000 que nous avons commencé à jouer régulièrement sur les golfs de Marolles-en-Brie et Ormesson, puis sur le golf de Lésigny où nous avons été très bien accueillis… et nous y sommes restés !

Pratiques-tu d’autres activités ?

Jeune, je pratiquais le waterpolo, la natation, le tennis et le football. Maintenant, c’est plutôt le golf et j’adore bien jouer 😊 et la randonnée avec mes copains de lycée.

Quelle est ta mission de Capitaine ?

Quand Jérôme Holic a arrêté en mars 2023 (Capitaine de l’équipe Première durant une année et demi), ce sont les joueurs qui se sont concertés et qui m’ont demandé d’être capitaine sur proposition de Jérôme et avec l’accord du Bureau. Je les avais beaucoup accompagnés à l’hiver 2022/2023 en tant que cadet. Ce n’est pas moi qui ai postulé, ce sont eux qui sont venus me chercher… J’avais joué un an ou deux dans l’équipe Première essentiellement comme remplaçant !

Mon rôle essentiel est d’animer l’équipe et de maintenir un climat d’amitié, de sportivité, de convivialité ; qu’il y ait un bon esprit d’équipe et même si certains golfeurs ne sont pas sélectionnés pour jouer, c’est important qu’ils viennent supporter leurs équipiers pour maintenir cette convivialité 😊 Mais c’est aussi notamment composer les équipes pour les différentes compétitions et… faire des choix, ce qui n’est pas toujours facile, recruter de nouveaux équipiers et veiller à leur intégration au sein de l’équipe, organiser des entraînements avec les équipiers et avec les Pros, inscrire l’équipe aux compétitions de la ligue en lien avec le Capitaine des jeux… et heureusement Gilles Lapatrie m’aide à gérer tout l’aspect administratif !

Parle-nous de ton équipe

Une équipe de 18 joueurs dont la moitié de l’équipe est composée de séniors. Les index vont de 4 à 14 avec deux exceptions à 17 qui peuvent soit accompagner l’équipe soit jouer en double et être performants.

Mon idée c’est d’arriver à recruter des jeunes entre 20 et 30 ans, même avec un index de 12 car je sais qu’ils vont progresser. L’avantage pour nous c’est que les compétitions ont lieu le dimanche donc les joueurs peuvent plus facilement se libérer !

Bien sûr, il faut tenir compte de l’index, mais aussi de la forme du joueur, de sa participation active aux entraînements et sur les parcours, de sa disponibilité. Et puis il y a ceux qui jouent bien en match play et dans différentes formules.

Un bilan sportif plutôt positif sur 2023

- Coupe de Paris 2022-2023 : 5ème de la poule sur 6, 1 victoire (Domont), 3 défaites (Saint-Cloud, Ormesson et Cély),

- Championnat interclubs Division 3 : 2 belles victoires en ¼ contre Gadancourt et en ½ contre Guerville. Défaite en finale contre Joyenval (0/15 aller à l’extérieur et 13/2 retour à domicile)

- Championnat de France Division 4 à Mâcon La Salle : 16ème sur 16 en l’absence de nos meilleurs index (compétition sur 4 jours)

- Championnat de France Mid-Amateur Division 4 à Quetigny : non-participation faute de suffisamment d’équipiers disponibles

- Coupe de Paris 2023-2024 : premier ex aequo en nombre de victoires (3 sur 4 matchs joués)… mais en fait deuxième derrière le Racing 92 au goal average général. La victoire contre le Racing s’est jouée sur le dernier trou, ce qui a généré une forte pression pour le joueur mais aussi pour le Capitaine !

Quelles sont les actualités pour 2024 ?

L’objectif 2024 c’est d’être à nouveau qualifiés pour remonter en division nationale pour l’année 2025. Sur les 16 équipes engagées, il faut être dans les 8 premiers pour monter, ce que l’équipe Première avait réussi à faire en 2022 avec Jérôme Holic, nous avions été qualifiés pour les championnats en mai 2023 à Macon.

En avril 2024 nous jouerons le tournoi de Promotion aux Boucles de Seine pour réitérer la performance de 2022.

C’est l’objectif principal de cette saison.

Un moment émouvant au sein de ton équipe ?

La Coupe de Paris 2023/2024 était ma vraie première compétition en tant que Capitaine, et battre le Racing 92 à la Boulie sur un terrain gelé et gagner sur le dernier double au 18ème trou, avec une cinquantaine de personnes autour du green, c’était une émotion particulière parce que l’on savait que cela pouvait peut-être nous permettre d’être premier. Cela reste une belle performance !

Ton coup de coeur golfique ?

En France, le golf de Barbaroux dans le Var pour sa beauté et sa technicité.

A l’étranger, une expérience extraordinaire que d’avoir joué sur le Jumeirah Golf Estates à Dubaï. C’était en 2021 lors de la finale du DP World Tour ; c’est vraiment très impressionnant de voir les champions jouer. Nous avons eu la chance de golfer quelques jours après sur le parcours avec des greens et des roughs préparés pour des champions… Ce golf n’est pas plus beau que les autres, mais la façon dont il était préparé et avoir en tête les coups réalisés sur les trous que nous avions pu suivre, c’est une sensation particulière et inoubliable

Le mot de la fin

Bientôt mes 70 ans pour passer vétéran et vivement que je parte des rouges !!!