L'interview du mois par Sylvie Lafaye

Mieux se connaitre, créer du lien et pourquoi pas organiser des parties entre nous, mais aussi donner à de potentiels nouveaux adhérents l’envie de rejoindre l’USCL, tel est l’objectif de cette rubrique lancée en janvier 2023.

Vous souhaitez nous faire partager votre expérience, vos joies et vos émotions golfiques, les difficultés que vous avez rencontrées lors de l’apprentissage du golf, les golfs sympas que vous avez découverts et vos beaux moments sur les parcours, les situations conviviales que vous avez vécues au 19e trou (notamment !), … autant de sujets qui ne laisseront pas nos lecteurs indifférents 😊

Chaque mois, je dresse le portrait d’un golfeur quel que soit son ancienneté dans le golf, son niveau de jeu, son âge…
Vous souhaitez être interviewé, contactez Sylvie Lafaye au 06 08 28 18 30

Gaëtan Bisson

Président de la section golf de l’USCL depuis 2020 et membre de l’Association depuis une petite trentaine d’années

Une vie riche en passions et en engagements

Une retraite active et épanouissante, toujours guidée par l'envie de transmettre et de rester connecté aux autres,

toujours à l’écoute et prévenant

Du golf exclusivement… et un peu de cross-country dans sa jeunesse !

Index 24,9. «En net progrès depuis 1 an, je suis passé de 18 à 25 !!!»

«Notre défi quotidien, que notre association soit attractive pour des compétiteurs mais aussi pour des gens qui veulent faire du golf en toute sympathie et amitié…

Portrait du Président !

À 70 ans, Gaëtan est père de trois garçons, dont un golfeur-Xavier et grand-père de trois petits-fils dont des jumeaux. 😊

Son parcours professionnel débute dans des écoles hôtelières, d’abord à Tours pendant deux ans, puis à Strasbourg pendant quatre ans. À l’époque, son objectif était clair : suivre des études courtes pour entrer rapidement dans la vie active et gagner de l’argent !

Sa carrière, exclusivement dédiée à l’hôtellerie, commence chez Jacques Borel International, un groupe intégré par les hôtels Accor, où il gravit les échelons jusqu’en 2009. Puis, il se lance dans le conseil pendant une quinzaine d'années, partageant son expertise et son expérience, avant de prendre officiellement sa retraite en septembre 2023.

Depuis huit mois, il siège au Conseil d’administration de l’association Trait d’Union Accor, qui cultive les liens entre les collaborateurs actuels et les anciens du groupe.

Comment as-tu découvert le golf

Une rencontre fortuite avec le golf ! J’ai découvert le golf en 1988, à l’âge de 34 ans. À l’époque, avec mon épouse Christine, nous cherchions un sport à pratiquer ensemble. C’est elle qui a eu l’idée du golf. Nous avons commencé par des stages et des parcours en duo. Mais très vite, nos approches du golf ont divergé ! Là où Christine voyait un loisir tranquille, j’ai été happé par l’aspect sportif. J’ai persévéré, je me suis inscrit à des compétitions et le golf est devenu une véritable passion. Je n’ai jamais lâché ce sport qui m’apporte plaisir et convivialité.

As-tu un moment mémorable ou un souvenir marquant sur un parcours à nous partager ?

Un de mes souvenirs en Irlande, à une époque où j’étais beaucoup plus jeune et où mes coups étaient bien plus longs, je jouais avec des fers en acier. Sur un PAR 3 de 135 m, face à un Irlandais jouant avec un bois 5, j’ai opté pour un fer 5 au lieu de mon fer 7 habituel... Résultat ? Il était sur le green, moi à 30 mètres trop court à cause d’un vent que je n’avais pas senti

Outre le 19e trou… qu'est-ce que tu affectionnes particulièrement dans le golf ?

Pour moi, le golf, c’est avant tout le partage. Jouer seul n’a aucun intérêt : ce sport, bien qu’individuel, prend tout son sens dans les échanges et les bons moments avec les partenaires, sans prise de tête.

Pour quelle raison as-tu souhaité prendre la présidence de l’association ?

Bénévole à la section golf de l’USCL depuis près d’une trentaine d’années, j’en suis devenu Président en 2020. À l’époque, Gilles Lambret, alors Président, ne jouait plus et a proposé mon nom aux membres du Bureau. C’est ainsi que j’ai été élu, presque par surprise, sans avoir candidaté !

« Dans ma carrière professionnelle, j'ai eu beaucoup de plaisir, de réussite donc je dirais, c'est plus ma carrière et mes enfants qui comptent que le fait d’être président de la section Golf de l'USCL, mais quand je fais quelque chose, je ne le fais jamais à moitié, je m’implique à 100 % »

Quelles sont tes missions principales pour l’association ?

Ma mission principale est de fédérer les membres du Bureau et du Comité pour qu’ils œuvrent ensemble pour le bénéfice de l’association, pour que tout fonctionne harmonieusement dans l’intérêt de l’USCL. Mon rôle est d’écouter, de mettre en cohérence les idées, et de veiller à ce que chacun ait envie de contribuer sans tension, que chacun soit force de propositions.

Mais c’est aussi de préparer l’avenir. Aujourd’hui la moyenne d’âge des bénévoles est de 70 ans et le but pour moi c'est de transmettre et d’assurer la relève avec des bénévoles ayant les mêmes valeurs que nous pouvons avoir, des bénévoles qui ont envie de faire progresser l’association d'une manière différente. Nous avons la chance d'avoir une section qui fonctionne bien, qui est cohérente, qui n’est pas en déficit 😊

Enfin, je m’assure de préserver une bonne dynamique budgétaire via les compétitions pour financer notamment les sorties, les week-ends, les animations, le groupe Elite et les Équipes, tout en entretenant des relations harmonieuses avec nos sponsors mais aussi avec la Mairie, les institutions et la direction du golf.

Quelles sont les principales activités organisées par l'association ?

Nous organisons un large éventail d’activités : animations conviviales (Epiphanie, Beaujolais, …), week-ends, compétitions de classement mais aussi amicales comme le duo Parents-Enfants, ou encore découverte du golf via les animations proposées par la Mairie, je pense au Rallye-vélo.

L’objectif est que chacun y trouve son compte : convivialité, esprit d’équipe ou simple plaisir de jouer, avec toujours une touche chaleureuse, comme les remises de prix lors de compétitions le dimanche sur Lésigny.

En tant que président, peux-tu nous donner un défi que tu as relevé ?

Le plus grand défi a été de redynamiser la section, d’autant plus que j’ai pris la présidence juste avant la COVID, une période où tout était à l’arrêt.

En 7/8 ans, nous sommes passés de 150/160 adhérents avec 80/90 enfants de l’école de golf à 150/160 adhérents, mais cette fois avec 35 enfants… Nous avons doublé le nombre d'adhérents adultes. Cette croissance est le fruit de notre attractivité et d’un travail constant de tous les bénévoles de l’association.

Une fierté aussi : nos affiches, elles ont vraiment de la gueule ! Dès ma prise de présidence, nous avions créé un groupe de travail au sein du Bureau pour définir un cadre clair et attractif. Depuis trois ans, ce cadre reste cohérent, et nous avons même bénéficié de l’aide précieuse d’un bénévole extérieur pour leur réalisation.

Par ailleurs, notre très gros challenge pour 2025 est de relancer la dynamique et l‘implication de l’école de golf avec un programme d’activités construit…

Souhaites-tu développer des collaborations avec d'autres sponsors, en conserver ou en abandonner ?

Abandonner des partenariats ? Certainement pas. Mon objectif est de développer de nouvelles collaborations tout en entretenant celles déjà en place.

Je suis particulièrement fier de nos actions caritatives sur 2024, comme le Trophée Truffaut avec l’association Princesse Margot et Octobre Rose, qui ont permis de récolter plus de 2 200 €.

Je suis aussi touché par la fidélité du sponsor Groupama, qui ne sponsorise plus qu’une seule compétition de golf… la nôtre. Leur raison ? «Chez vous, on se sent bien accueilli et utile, et c’est un plaisir». C’est également vrai de la concession Renault de Brie-Comte-Robert qui sponsorise régulièrement deux compétitions par an.

Il faut être à l'écoute des sponsors et être capable de répondre à leurs attentes particulières. Audi et Mercedes sont arrivés par hasard. Audi est maintenant fidèle avec deux compétitions par an et j'ose espérer que l’année prochaine Mercedes reviendra chez nous !

Quels sont les principaux défis financiers auxquels l’association doit faire face ?

La section golf de l’USCL est en excellente santé financière : nous sommes la 7ᵉ section en nombre d’adhérents, mais 2ᵉ en trésorerie. Cette situation confortable nous permet de regarder l’avenir sereinement, même si une année est moins bonne en recettes de compétition ou de sponsoring.

Nos principales sources de financement restent les droits de jeu, les adhésions, les subventions et les partenariats avec nos sponsors.

As-tu des objectifs particuliers pour attirer de nouveaux membres ? Mon objectif est d’assurer une ambiance conviviale et attractive où chacun, quel que soit son âge, trouve sa place et son intérêt : seniors, équipes, jeunes… Une sorte «d’auberge espagnole» où chacun apporte et retire ce qui lui correspond.

Quels sont les objectifs pour 2025 en termes de compétitions ?

Faire aussi bien que 2024 ! 😊En 2025, l’objectif est de poursuivre sur la lancée de 2024 : maintenir et renforcer l’attractivité de nos compétitions des samedi et dimanche.

En 4 ans, nous sommes passés d’une vingtaine de compétitions annuelles avec 45 participants en moyenne à 33 compétitions rassemblant 70 à 80 joueurs. Sur 2024, nous avons aussi organisé des parcours avec cinq pauses gourmandes (contre une seule pause gourmande il y a 4 ans !)

L’enjeu est de continuer à séduire et fidéliser nos membres tout en gardant cette dynamique conviviale.

En tant que Président de l’association, as-tu une anecdote touchante à nous partager ?

Ce qui me touche le plus, c’est de voir les membres heureux après une compétition, une remise de prix ou un week-end. Leur satisfaction, leurs sourires, et même leurs retours constructifs montrent que l’on répond à leurs attentes. Un moment particulièrement émouvant a été la remise des prix d’Octobre Rose, où la joie et l’enthousiasme des participants étaient palpables.

Le mot de la fin

Vive 2024 et passons à 2025 😊

Propos recueillis par Sylvie Lafaye,

Janvier 2025

Crédit photo : Jean-François Lafaye