L'interview du mois par Sylvie Lafaye

Mieux se connaitre, créer du lien et pourquoi pas organiser des parties entre nous, mais aussi donner à de potentiels nouveaux adhérents l’envie de rejoindre l’USCL, tel est l’objectif de cette rubrique lancée en janvier 2023.

Vous souhaitez nous faire partager votre expérience, vos joies et vos émotions golfiques, les difficultés que vous avez rencontrées lors de l’apprentissage du golf, les golfs sympas que vous avez découverts et vos beaux moments sur les parcours, les situations conviviales que vous avez vécues au 19e trou (notamment !), … autant de sujets qui ne laisseront pas nos lecteurs indifférents 😊

Chaque mois, je dresse le portrait d’un golfeur quel que soit son ancienneté dans le golf, son niveau de jeu, son âge…
Vous souhaitez être interviewé, contactez Sylvie Lafaye au 06 08 28 18 30

Crédit photo : Sylvie Lafaye

Michel Papin

Maire de la ville de Lésigny «Ville nature»

Vice-président des «Portes Briardes, entre villes et forêts»

Apiculteur mais aussi cavalier émérite

Epanoui dans sa vie familiale, le sens de l’humour et… 70 ans cette année !

Fourmillant d’idées nouvelles pour sa commune

Sensible à l’architecture et au caractère des maisons briardes

«Lésigny, c’est ma ville de cœur depuis 40 ans»

Portrait

A la tête d’une commune de plus de 7 300 habitants, maire depuis 2014 avec un second mandat en mai 2020, Conseiller municipal en 1995 pendant un an, adjoint aux affaires scolaires de 1996 à 2008 et avec la double casquette d’adjoint aux affaires scolaires et d’adjoint à l’urbanisme de 2008 à 2014.

Soucieux de la qualité de vie des Lésigniens, Michel Papin se définit comme n’étant pas un maire bâtisseur. A la tête d’une commune de 10 000 hectares dont les 2/3 sont des espaces verts, des prairies, des champs, des étangs, des secteurs non urbanisables qu’il souhaite protéger. Il entend bien préserver le caractère village briard de Lésigny. « Depuis 2014, les seules constructions que nous avons faites, ce sont les 43 nouveaux logements sociaux parfaitement intégrés au paysage au cœur du village. Notre commune, c’est Ville nature, ça a un sens, ce ne sont pas que des mots, au-delà du nom, nous avons de vraies actions».

De par ses fonctions de directeur des Ressources Humaines dans des établissements financiers, il sait être rigoureux et vigilant quant à la gestion des finances publiques. «La mairie est une véritable entreprise qui gère un budget de fonctionnement de 14M€ et d’investissements de 5 à 6M€, il faut le faire sérieusement».

Souhaitant privilégier la proximité, plusieurs services au bénéfice des Lésigniens ont été lancés : création, juste après la période de Covid, d’un espace de coworking et télétravail ; mise en place du portage à domicile de repas de qualité, avec une grande partie de denrées en circuit court et bio ; implantation il y a un peu moins de 10 ans de la fibre optique ; mise en place de France Services, un service au cœur des territoires qui facilite les démarches du quotidien des citoyens, avec une permanence 1 fois par semaine, «un service qui fonctionne admirablement bien» ; le lancement d’une mutuelle inter-communale à destination des Lésigniens qui peuvent être accompagnés par un conseiller et enfin la réinstallation avant l’été d’une station d’enregistrement pour pouvoir délivrer des passeports et des Cartes Nationales d’Identité. «Tout cela concourt à des services de proximité auxquels nous sommes très attachés et qui sont aussi demandés par nos habitants».

Attentif à la protection de l’environnement, «nous avons développé, dans un cadre intercommunal, des pistes cyclables appelées Liaisons douces, entre Lésigny, Servon, Férolles-Attilly et Ozoir-la-Ferrière, pistes accessibles aux piétons et aux vélos. Parce que l’ADN de la commune tourne autour de «Lésigny, ville nature», nous avons la volonté de privilégier l’utilisation de véhicules non polluants. Nous avons ainsi, avec un groupe de conseillers municipaux, lancé un plan vélo, plan qu’il faut continuer de développer avec davantage de parkings et d’endroits où l’on puisse attacher les vélos. Nous avons vraiment raisonné le vélo dans la totalité de son usage. C’est encore un projet qui fonctionne bien. D’ailleurs dans le collège, le hangar à vélos vide ces dernières années est maintenant plein de vélos et de trottinettes !»

«Le maire n’est pas là pour laisser son nom mais il est là pour faire évoluer la commune».

Lésigny, ville nature

«Cette commune a tout d’une grande mais elle garde son entité de petite commune où il fait bon vivre, où les gens se connaissent, où il y a une vie associative très développée. Il y a pratiquement 80 associations sur la commune, dont 22 associations sportives».

L’ADN de la ville

Une qualité de vie à la campagne, une ville dynamique, moderne, préservée et soucieuse de son environnement, un tissu associatif dense, de nombreux équipements, des manifestations culturelles et sportives et son patrimoine historique.

Un peu d’histoire !

Lésigny a la particularité d’avoir cinq monuments historiques : Le Château de Lésigny, construit en 1508 sur les ruines d'un château fort médiéval, l’Eglise Saint Yon, classée monument historique depuis 1908, le lavoir et le pédiluve pour chevaux, le Château de Grande Romaine sans oublier l’Abbaye d’Hyverneaux, actuel hôtel du Golf et entièrement assis sur les fondations de l'abbaye.

Une ville de labels

Outre le label Terres de Jeux 2024 obtenu en 2022, Lésigny possède notamment un label touristique national au titre des Villes et Villages Fleuris (3 fleurs) avec une mention spéciale du jury sur la démarche environnementale, mais aussi le label Terre Saine obtenu en 2018 et label Zéro Phyto, aucun produit phytosanitaire depuis déjà une quinzaine d’années. «C’est une approche environnementale assez pointue sur laquelle nous avons été récompensés. Certes, un renouvellement des fleurs mais aussi une approche très vertueuse pour la planète, nous récupérons l’eau de pluie, nous fabriquons notre propre paillage, notre compost… C’est une vraie récompense pour les équipes des espaces verts».

De nombreux équipements sportifs

Nous avons de beaux équipements sportifs : cinq terrains de football dont un synthétique, un gymnase, une salle polyvalente, huit courts de tennis publics dont quatre couverts, et douze courts de tennis privés, trois piscines privées, un terrain de pétanque, trois clubs hippiques et un haras d’entrainement de chevaux de trotteurs «il y a pratiquement plus de chevaux que d’habitants sur Lésigny !» et bien évidemment le parcours de golf de 27 trous sur 104 hectares.

Que représente l’USCL pour la municipalité de Lésigny ?

Créée il y a plus d’une quarantaine d’années, l'Union Sportive et Culturelle de Lésigny regroupe presque toutes les sections sportives de Lésigny avec ses 22 activités sportives. C‘est une véritable opportunité pour une commune comme la nôtre, c’est notre service des sports dans un monde associatif.

Les bénévoles s’investissent avec beaucoup de courage et d’engagement. C’est un véritable partenariat de projets, de gestion, de suivi que la commune a noué avec l’USCL et qui bénéficie à tout le monde, aux habitants, aux sportifs et aussi à la commune.

Chaque année, la commune subventionne les associations ; j’assiste personnellement aux réunions du Comité Directeur et des élus désignés pour être membres de cette structure sont très présents. Le monde associatif est très développé dans notre commune et dans tous les domaines qu’ils soient culturels, sportifs, humanitaires. Les associations sont pour la commune une interface majeure.

C’est une chance inouïe d’avoir ce type de structure et je remercie vivement les bénévoles qui s’y investissent.

Lésigny, Terre de Jeux 2024

Un moment fort de mobilisation collective

Y-a t-il eu une augmentation significative du nombre de sportifs inscrits à partir de septembre 2023 ?

Terre de Jeux n’est pas un facteur d’adhésions supplémentaires, mais ce que je constate, c’est que dès lors que l’on fait des investissements sur de nouveaux équipements, on a pratiquement et immédiatement un nombre d’adhérents plus important. Pour notre nouvelle salle de gym, nous avons pratiquement 30% d’adhérents supplémentaires. Nos équipes de football voyaient un certain nombre de leurs joueurs partir là où il y avait des équipements de terrain synthétique. Ceci est largement en train d’évoluer et grâce à la mise en place d’un terrain synthétique nous avons une quarantaine de joueurs supplémentaires. La section tennis a maintenant des équipements de padel et, là aussi, nous avons une arrivée de nouveaux adhérents.

Les communes ont beaucoup soufferts lors de la période Covid sur 2020-2022. Mais nous avons bien largement rattrapé cette baisse et constaté une vraie renaissance au niveau des adhésions sur 2023/2024 😊

Peut-être les Jeux Olympiques participeront-ils à redonner un nouvel enjouement pour le sport !

Avez-vous organisé des animations sportives sur 2023 ?

Sur 2023, nous nous sommes un peu rodés avec la coupe du monde de rugby. Nous avions organisé à cette occasion une fan zone qui a fonctionné jusqu’à ce que la France disparaisse de la compétition. Nous avions fait des activités rugby auprès des écoles que l’on continue d’ailleurs cette année.

Parlez-nous du programme sur 2024

Notre commune s’engage à essayer de fédérer de manière très transversale l’ensemble des acteurs de la ville. Nous allons mettre en œuvre autour des Jeux Olympiques un certain nombre d’actions à la fois sportives mais également culturelles. Un fort développement de nos activités et animations est prévu d’avril à septembre.

Nous allons lancer la seconde édition du Rallye vélo le 19 mai matin. Entre amis, en famille, c’est une grande balade à vélo dans Lésigny, et non une course ! Et puisque c’est l’année des JO, nous avons fédéré autour du vélo d’autres sports : le golf de Lésigny sera l’une des étapes avec une découverte des installations et une initiation ludique au putting. Il y aura aussi de la pétanque avec un concours de précision, du football avec un concours de tir au but et enfin du basket-ball avec un concours de lancers. Un rallye découverte avec un circuit différent cette année sur les Liaisons douces et sur quelques chemins en forêt. Une formidable occasion pour les Lésigniens de découvrir, ou de redécouvrir, leur commune. Notre première édition avait mobilisé 150 participants réunis autour de stands dans lesquels il y avait des questions liées au patrimoine de la commune, des quizz, des jeux. Bien d’autres épisodes suivront !

Nous allons aussi organiser des spectacles sur le thème du sport, des actions dans les écoles autour du sport et du sport paralympique avec la venue notamment de sportifs ayant un handicap pour partager à la fois leur situation et surtout leur engagement avec les plus jeunes.

C’est aussi une soixantaine de commerçants qui vont être impliqués, l’idée c’est qu’il y ait des décorations dans leurs vitrines. La ville va réaliser des parterres de fleurs sur les ronds-points autour du thème du sport.

Nous envisageons d’avoir une fan zone à l’Entre-Deux-Parcs au moment des JO.

Nous allons lancer la troisième édition des estivales, une manifestation famille pour tous les âges avec des animations, des espaces pour s’amuser et pour déjeuner…

A la rentrée, nous souhaitons nous focaliser sur la partie paralympique. Ce n’est pas nouveaux pour nous, nous avions déjà organisé des rencontres de partage et de démonstration dans nos centres de loisirs, cycliste et basketteur en fauteuil roulant notamment.

C’est une addition de plein de petits évènements qui vont se faire… mais aussi de grands évènements 😊

L’USCL lance les Olympiades 2024, un programme à destination de jeunes golfeurs en herbe, de simples amateurs ou de compétiteurs intrépides, où la convivialité et le partage seront au rendez-vous sur le parcours 😊

- 1ère Olympiade (week-end des 25 et 26 mai)

Deux journées de compétition au format des JO. Des épreuves conviviales ouvertes à tous. Elles opposeront des golfeurs, jouant en équipe mixte le premier jour et en individuel (homme, femme et jeune) le deuxième jour.

- 2ème Olympiade (le 22 juin)

Les Olympiades de fin d’année à l’Ecole de golf avec la rencontre enfants/parents.

- 3ème Olympiade (semaine du 22 au 26 juillet)

Présentation du golf comme sport Olympique aux enfants. Découverte du terrain de golf et initiation encadrée par des professeurs de golf pour les enfants des centres de Loisirs de Lésigny et des environs (niveau primaire et collège).

- 4eme Olympiade (les 4 et 10 août)

Fan zone au golf avec suivi en direct de la 4ème journée de compétition des golfeurs aux JO et la dernière journée de compétition des golfeuses. Deux journées de partage autour d’une animation ludique au golf (putting, approches, …).

Des remises de prix récompenseront les meilleurs après chaque olympiade.

Une formidable opportunité pour ceux qui le souhaitent de découvrir le golf 😊

Le golf faisait partie du programme olympique en 1900 et 1904. Plus de 100 ans après, le golf revient aux Jeux Olympiques, d’abord à Rio en 2016, puis à Tokyo en 2021.

Zoom sur le golf !

Ouvert en 1988, en même temps que la section golf de l’USCL, le golf de Lésigny est un golf départemental, implanté majoritairement sur la commune de Lésigny mais également sur Servon et Férolles-Attilly. Il a été construit dans l’idée d'empêcher l'installation d'une ville nouvelle. Le maire de l’époque, Maurice Mollard (1974-2000), avec son conseil municipal, s’étaient fortement opposés au projet de construction de 10 000 logements et ils avaient obtenu gain de cause. La construction de ces logements aurait considérablement changé le visage de notre territoire.

Le golf a la particularité d’être traversé par une voierie communale qui passe au-dessus du Réveillon et lors d’un épisode cévenol en 2016, le petit pont du golf situé en limite des trois communes avait complètement été emporté. Nous avions fait à l’époque un beau partenariat avec les deux autres communes pour reconstruire ce joli petit pont. La maîtrise d’ouvrage avait été confiée à notre commune et l’investissement de 120 000 euros avait été partagé entre les trois communes. Un ouvrage que nous avons pu inaugurer en 2017 😊

 

« A Lésigny, pas de piscine municipale … mais un golf ! »

Quand j’étais adjoint aux affaires scolaires, un certain nombre de parents souhaitait que leurs enfants aillent à la piscine, l’apprentissage de la natation avec un test était réalisé à la piscine d’Ozoir mais ce n’était pas suffisant. J’ai alors proposé dans les écoles que les enfants s’initient au golf. C’est à ce moment-là qu’est arrivé le dispositif de Temps d’Activités Périscolaires. Une après-midi par semaine dans chacune des écoles pour les enfants de CM1/CM2 et pendant plusieurs années, nous avons financé cette initiation au golf. Les profs de golf et les enfants étaient ravis. Les enfants ne sont pas tous devenus golfeurs, mais certains ont continué. La rigueur, l’éthique, le respect des règles, la concentration, la méthode et puis le jeu, un sport très apprécié à l‘époque 😊 

 

Le mot de la fin

Ma vision du golf et notamment à Lésigny, c’est qu’elle est en adéquation avec la vision d’élu que je suis parce que c’est un sport qui allie à la fois la technique dans un environnement préservé, c’est un domaine où il y a une vraie éthique, des règles, des valeurs, de la rigueur. C’est aussi savoir perdre, savoir gagner tout en restant humble et se faire plaisir notamment dans un bel environnement. C’est juste que du bonheur 😊

« La section golf de l’USCL est très moteur sur les actions sur Terre de Jeux avec son président et son bureau. Elle a été l’une des premières à y adhérer, à nous rejoindre et je les en remercie. »

Propos recueillis par Sylvie Lafaye, Mars 2024